La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est un investissement immobilier qui vous permet d’être propriétaire d’un ou plusieurs logements meublés mis en location. Vous obtiendrez donc des revenus, à savoir des loyers que vous devez déclarer soit au régime BIC, soit au régime réel. L’investissement LMNP est intéressant si vous le réalisez dans les règles de l’art. Vous avez surtout intérêt à tout savoir de celui-ci avant de vous lancer, ce qui passe par le recours à un comptable.
Un professionnel pour connaitre les locations concernées et celles non concernées par le régime LMNP
Vous avez besoin d’un comptable spécialiste du LMNP pour être informé des locations concernées par ce régime et celles qui ne le sont pas. Les locations concernées par ce type d’investissement immobilier sont les logements meublés destinés à l’habitation. On peut citer en exemple les appartements, studios, résidences médicalisées et résidences de services. Sont aussi concernées les locations à usage de résidences d’affaires et celles à usage touristique, la location pouvant être ponctuelle ou saisonnière. Il est bon d’indiquer que les loueurs en meublés occasionnels sont soumis au régime fiscal LMNP depuis 2017. Avant, ils étaient imposés selon les dispositions du régime des revenus fonciers.
Ne sont pas concernés par le régime LMNP les loyers issus des locations non meublées appelées locations nues. Il en est de même de la location de chambres d’hôtes qui sont situées au sein-même de la résidence principale du propriétaire, avec un montant des loyers encaissés inférieur à 760 € TTC par an. Si vous investissez en LMNP, sachez que vous ne pouvez pas mettre en location une ou plusieurs pièces de votre habitation principale lorsque la pièce louée constitue la résidence principale du locataire. En outre, les locaux à usage commercial ou professionnel ne sont pas concernés par l’investissement en LMNP.
Un comptable pour bien connaitre la fiscalité de l’investissement LMNP
Si vous investissez en LMNP, vous aurez à faire face à une fiscalité qu’un comptable vous permettra de connaitre dans les moindres détails. Il vous permettra notamment de choisir le régime fiscal de votre investissement. Le régime micro BIC peut vous intéresser. Si c’est le cas, votre loyer annuel brut encaissé bénéficiera d’un abattement fiscal de 50% pour une location meublée habituelle ou d’un abattement fiscal de 71% pour la location d’une chambre d’hôtes ou d’un meublé de tourisme classé. À la suite des explications de votre comptable LMNP, c’est peut-être sur le régime réel que vous porterez votre choix. Il vous permettra d’être bien situé sur les implications de celui-ci avant de prendre votre décision finale.
Trouvez votre comptable LMNP dans un cabinet d’expertise comptable
Vous êtes conscient du fait que vous avez absolument besoin d’un comptable pour tout comprendre du régime LMNP et vous cherchez à collaborer avec un tel professionnel. Sachez que c’est dans un cabinet d’expertise comptable que vous en trouverez. SR Conseil met à votre disposition un comptable expérimenté qui travaillera pleinement à la réussite de votre investissement. Retenez que quelles que soient les spécificités de votre opération, vous bénéficierez d’un accompagnement de qualité dans le cadre de vos démarches comptables, administratives et fiscales.