De nombreux articles en plastique à usage unique que nous utilisons quotidiennement ont fait l’objet d’un examen chimique minutieux. Ces produits polluent les forêts et nos océans et sont même ingérés par les animaux. Ils peuvent mettre plus de 1 000 ans à se décomposer. Si vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement, remplacez les tampons et les serviettes hygiéniques par une culotte menstruelle.
Culotte menstruelle, un produit écologique
Si vous n’avez pas envisagé des produits menstruels plus durables, sachez qu’on estime qu’une femme moyenne utilise plus de 10 000 serviettes et tampons au cours de sa vie. Dans le cas des tampons, la décomposition de l’applicateur en plastique peut prendre des siècles. Et comme les produits féminins standard tels que les tampons capturent les déchets humains, ils sont en grande partie non recyclables. Beaucoup de femmes, même des femmes soucieuses de l’environnement, n’ont peut-être pas pensé à l’impact de leurs règles sur l’environnement. La menstruation est encore un sujet dont beaucoup de gens sont gênés de parler, et elle a été en grande partie laissée de côté dans les débats sur le gaspillage humain.
Conscientes de l’impact de ces produits sur l’environnement et le choc toxique qu’ils peuvent entrainer, des femmes entrepreneurs ont conçus des culottes menstruelles lavables, jetables et réutilisables à haute absorption. Elles ont élargi leurs offres en créant davantage de styles et de motifs pour leurs sous-vêtements, ainsi que des shorts et des maillots qui offrent un soutien supplémentaire aux personnes ayant un style de vie plus actif. De plus, ces dernières années, ces sous-vêtements sont devenus un acteur plus actif du mouvement environnemental. Les produits d’hygiène menstruelle en plastique, jetables et non réutilisables, constituent un problème majeur pour notre planète. Selon la Commission européenne, ces articles constituent le cinquième type de pollution plastique le plus répandu dans les océans du monde. Rien qu’en Europe, environ 12 milliards de serviettes et de tampons sont jetés chaque année, ce qui représente environ 275 kilos de pollution dans les sites d’enfouissement par personne.
Comment fonctionne la culotte menstruelle ?
Certains modèles sont destinés à être utilisés avec des tampons sans applicateur. Les fabricants ont envisagé cette création respectueuse de l’environnement comme une nouvelle façon d’éduquer, de changer et d’autonomiser les personnes avec des règles, et il a fallu environ quatre ans pour que la marque se développe. La Culotte Menstruelle est fabriquée à partir de matériaux de qualité médicale et ne contient pas de BPA ni de latex de caoutchouc naturel. Bien que cela n’élimine pas complètement votre empreinte, elle élimine la moitié du problème des déchets qui accompagne certains produits menstruels et est idéal pour celles qui préfèrent les tampons. Chaque modèle contient l’équivalent de quatre tampons tout en ressemblant à un sous-vêtement classique encoton. Toutes les culottes menstruelles sont équipées de couches super absorbantes qui absorbent l’humidité, qui contrôlent les odeurs, qui résistent aux fuites et qui absorbent rapidement les liquides pour que vos vêtements restent sans taches. Cela signifie que vous pouvez en porter deux tout au long de la journée, même au travail, tout en étant à l’aise. A la fin de la journée, il vous suffit de laver les sous-vêtements à l’eau froide, puis de les mettre dans un cycle de lessive délicat pour un nettoyage en profondeur. Une fois sèches, elles sont prêtes à être réutilisées. Si vous utilisez des tampons depuis longtemps, il est normal d’être assez réticente au début. Mais vous vous habituerez à la longue. En termes de quantité, cinq paires par cycle suffisent pour des produits à usage unique.
Comme il n’y a pas deux règles identiques, il n’y a pas non plus de schéma d’utilisation unique en matière de culotte menstruelle.
Bien que Thinx ait été le pionnier, ce n’est pas le seul acteur durable. Des marques comme Modibodi , Knix et Ruby Love sont d’autres fournisseurs de sous- vêtements menstruels qui fonctionnent de manière similaire aux modèles de Thinx, tandis que d’autres sociétés telles que Lunapads et GladRags proposent des solutions de remplacement durables et réutilisables aux tampons jetables. Une autre alternative populaire aux tampons et serviettes hygiéniques à usage unique est la coupe menstruelle.
Quelle que soit la méthode que vous utilisez, culotte ou coupe menstruelle, sachez qu’une de ces options peut avoir un impact significatif sur la planète et qu’aucun changement de mode de vie n’est trop modeste pour être négligé.