Le grand jour arrive enfin et vos rêves de petite fille sont sur le point de se réaliser ?  Pour votre mariage, votre futur époux et vous méritez le meilleur : traiteur professionnel, orchestre, décoration sublime… mais surtout, une salle de mariage de princesse. La réservation de votre salle de réception doit faire partie de vos priorités, car il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance. La location de salle n’est pas toujours évidente. Il faut tenir compte de plusieurs critères pour trouver le lieu de réception idéal. Voici un article qui va vous guider dans vos démarches.

Bien planifier la recherche de la salle 

Le choix du style

Tout dépend des goûts des futurs mariés. Souvent, le choix du lieu où se déroulera la cérémonie de mariage se base sur l’ambiance et le style recherchés : 

  • Un château pour une réception de mariage de conte de fées, chic et élégant
  • Un grand jardin rempli de verdure pour un mariage bohème, romantique et champêtre
  • Une auberge pour des noces chaleureuses et conviviales
  • Un restaurant en hauteur ou le rooftop d’un hôtel pour un mariage sophistiqué, urbain et élégant.

Le nombre de convives 

L’effectif des invités et des places assises est essentiel dans le choix de la salle. La superficie dépendra de ce nombre : si vous avez un grand nombre d’invités (plus de 200 personnes), il vous faudra adapter votre budget, car vous devrez louer une grande salle de réception pour les accueillir. Par contre, un mariage en toute intimité (un mariage civil par exemple) ne nécessitera qu’une salle de petite dimension. 

 

Trouvez une salle de mariage de princesse !

Votre thème tourne autour de l’élégance et du romantisme ?  Pas de soucis, il est facile de trouver une salle de mariage de princesse qui émerveillera vos invités et qui sera l’écrin idéal pour ce moment inoubliable. Il suffit de réserver votre salle, dans un château ou dans un beau manoir. La décoration doit être à la hauteur du lieu d’exception. On vous recommande le thème blanc immaculé ou ivoire, des verres et des lustres en cristal, des centaines de bouquets de fleurs blanches et de petites touches de doré par-ci et par-là. 

 

Nos conseils pour la salle de réception 

Bien s’organiser

Après l’annonce des fiançailles, il est coutume de fixer une date pour le mariage. Une fois que les mariés et leurs proches se sont mis d’accords, il faut se mettre à la recherche de la salle.  Pour ce faire, il faut alors une bonne organisation :

  1. Commencer par définir le budget grâce à la liste des invités
  2. S’accorder sur le thème et l’ambiance
  3. Chercher un endroit en fonction de certains critères, tels que la proximité avec l’église ou le cadre recherché
  4. Fixer le nombre de convives afin de trouver une salle pouvant accueillir tout le monde
  5. Comparer les salles qui remplissent les critères et dresser une liste des avantages et inconvénients de chacune.

Le budget de location 

Généralement, il dépend de la superficie de la salle, de son standing et du quartier où elle se trouve. Par exemple, une grande salle communale ne sera pas louée au même prix qu’une salle de dimensions réduites, mais qui se trouve dans un monument historique, un restaurant ou un hôtel 5 étoiles. Et surtout, il ne faut pas oublier que le budget mariage doit également prévoir, en plus de la location de la salle, celle du matériel et du mobilier (chaises, tables, etc.).

 

Les bonnes questions à se poser

Voici quelques points sur lesquels se concentrer pour faciliter la recherche. 

  • Quelle est la capacité d’accueil de la salle ?
  • Les prestataires (orchestre, DJ, décorateurs, traiteur, équipe de serveurs) sont-ils imposés ?
  • La salle dispose-t-elle d’un espace extérieur pour pouvoir proposer un cocktail aux invités (chapiteau, terrasses…) ?
  • Y a-t-il un parking pour les voitures ?
  • Quelles sont les modalités ou facilités de paiement ?