Malgré la nouvelle norme WiFi 6 promettant des vitesses supérieures à la limite de 1 Gigabit, le câble Ethernet était et reste le meilleur moyen de connecter des appareils clients qui nécessitent une faible latence et un débit stable. Mais, comme avec tous les appareils électroniques, les choses peuvent mal tourner (sur le plan matériel ou logiciel) et vous pouvez vous retrouver sans Internet, bien que vous soyez connecté via Ethernet. Ne vous inquiétez pas, car contrairement à la connexion WiFi qui, en cas de problème, peut s’avérer très difficile à dépanner, la connexion Internet filaire présente des solutions relativement simples. Le partage de connexion vous intéresse ? cet article peut vous intéresser

 

La connexion WiFi vous donne-t-elle accès à Internet ?

 

Si oui, désactivez-la. Par défaut, Windows OS et MacOS donnent la priorité à la connexion filaire sur le WiFi, donc, si l’icône de connectivité ne change pas après avoir connecté un câble Ethernet à votre ordinateur, mais que vous avez toujours accès à Internet, alors vous devez désactiver le WiFi. Sous Windows 10, vous pouvez le faire en cliquant sur l’icône WiFi dans la partie droite de la barre des tâches, puis sur l’onglet Wi-Fi, tandis que sous macOS, cliquez sur l’icône WiFi dans la barre supérieure et vous devriez avoir la possibilité de désactiver le WiFi visible. Évidemment, cela n’aide pas vraiment notre situation, mais cela rend les choses un peu plus claires – il y a une chance que la connexion Ethernet passe, mais, d’après mon expérience, je ne compterais pas dessus.

  • La chose la plus basique à faire est de vérifier si l’adaptateur Ethernet est désactivé et de l’activer :
    Sur Windows 10, cela peut être fait en tapant Connexion réseau dans la barre de recherche, puis en vérifiant l’état du réseau Ethernet – s’il est désactivé, faites un clic droit dessus et sélectionnez Activer. Si vous êtes sous MacOS, vous devez cliquer sur l’icône WiFi et sur l’option Ouvrir les préférences réseau. De cette façon, vous pouvez voir tous les réseaux disponibles, câblés ou sans fil, et vous pouvez vérifier si le réseau Ethernet est désactivé. Jusqu’à présent, macOS s’est avéré mieux fonctionner que Windows OS à cet égard et pendant toutes les années où j’ai utilisé les deux, l’adaptateur Ethernet n’a jamais eu besoin d’être désactivé ou activé manuellement sur un MacBook Pro.
  • Si le réseau Ethernet est activé, mais indique Réseau non identifié, vous devez le désactiver et le réactiver. C’est un cas très courant sur Windows et la solution est simple : allez dans Connexion réseau, faites un clic droit sur le réseau Ethernet, cliquez sur Désactiver puis sur Activer. Il devrait maintenant voir la connexion filaire et vous devriez avoir accès à Internet.
  • Vérifiez si le câble est cassé ou endommagé. La façon la plus simple de le faire est de changer le câble par un autre et de voir si le second câble fonctionne. Mais que faire si vous n’avez pas d’autre câble à disposition ou s’il est dans le mur ? Bien qu’il s’agisse d’une solution plus particulière, il existe des routeurs et des commutateurs Ethernet qui ont la possibilité de vérifier les câbles défectueux et de vous indiquer à quelle longueur ils ont détecté le problème.
  • Votre routeur peut être le coupable. Oui, cela arrive et je l’ai vu assez récemment avec le Netgear AX40 (v1) qui a nécessité un redémarrage pour permettre aux clients filaires de se connecter au réseau (le WiFi a fonctionné pendant cet événement, ce qui était très étrange). Si vous obtenez un accès (filaire) à Internet après avoir redémarré le routeur, vous devrez peut-être en obtenir un nouveau.

Quoi si ni le WiFi, ni la connexion Ethernet ne vous donnent accès à Internet?

  • La raison la plus courante est une configuration bâclée de la connexion Internet. Celle-ci est assez facile à réparer si vous avez accès à l’interface (ou à l’application) du routeur et si vous avez le nom d’utilisateur et le mot de passe donnés par le FAI. La plupart des routeurs auront une configuration Internet rapide (ou une variation similaire) sur la page principale, où vous obtenez de relancer l’assistant de configuration initiale et d’insérer les informations appropriées pour accéder à Internet.
  • Il peut s’agir d’un problème avec votre modem. À part le redémarrer, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire dans ce cas par vous-même, vous devez donc contacter votre FAI pour obtenir de l’aide.
  • Votre appareil est peut-être dans la liste de blocage du routeur. Cela peut arriver . Vous vous baladez dans l’appli ou l’interface web une fois la configuration initiale effectuée et vous cliquez accidentellement sur quelque chose que vous n’êtes pas censé faire (et Enregistrer ensuite). La bonne nouvelle est que c’est facile à réparer – il suffit d’accéder à l’interface du routeur depuis un autre ordinateur, de sélectionner le périphérique bloqué dans la liste et de désactiver l’option Bloquer l’accès à Internet (dans le cas des routeurs Asus) ou de supprimer le périphérique de la liste de blocage (si vous utilisez une autre marque de routeur).