Une greffe de cheveux a besoin de suivre une étape précise suite à son intervention. Après plusieurs mois, vous allez probablement apercevoir des cicatrices, une repousse des cheveux, une perte des cheveux, une deuxième repousse ou d’autres encore. Pour réussir votre greffe de cheveux, ce texte vous informe sur les gestes à adopter après l’opération.
Les procédures à suivre après la greffe de cheveux
Chaque étape qui suit l’intervention requiert un suivi de consignes pour pouvoir obtenir un résultat définitif après 10 à 12 mois.
1er jour
Le premier jour qui suit l’opération, le pansement situé sur la zone de prélèvement va être retiré. Cette étape ne demande aucune intervention de votre part, car les cicatrices sur votre cuir chevelu commencent déjà à apparaître. Le chirurgien se charge de vous fournir les médicaments et les lotions destinés à effectuer votre traitement postopératoire. Dans certains cas, un léger gonflement peut apparaître autour des yeux, ce qui disparaîtra au bout de 2 à 3 jours. Il est à savoir que vous pouvez reprendre vos activités normales le lendemain de l’opération.
7 jours
Dans les 7 à 10 jours suivant l’intervention, les caillots et les croûtes doivent normalement être éliminés. Dans le cas contraire, il est inutile que vous les touchiez, car elles vont se détacher d’elles-mêmes. Elles disparaissent normalement entre 10 à 14 jours.
1 mois
Le premier mois, les cheveux greffés vont généralement tomber, cela est normal. Il n’y a pas de quoi s’alarmer, car cela va permettre de passer au processus de renouvellement. Dans cette phase, les cellules transplantées commencent à avoir des racines.
3 mois
À partir du troisième mois, vous allez vous apercevoir que les nouveaux cheveux commencent à pousser de 1 à 2 cm par mois. La qualité des premières repousses sera de type bouclé et fin. Au fil du temps, ils vont être plus épais et raides.
8 mois
À partir de 8 mois, les résultats commencent à être visibles jusqu’à la première année de l’intervention qui va démontrer un résultat définitif.
Les traitements médicaux après la greffe de cheveux
Les resultats obtenus apres une greffe de cheveux sont permanents. En effet, il se peut que vous perdiez vos cheveux après l’opération, mais sur des zones non traitées. Des médicaments peuvent retarder cette perte. Dans des cas plus sévères, il est recommandé de planifier une nouvelle greffe de cheveux. Le chirurgien peut vous prescrire des médicaments stimulant la croissance et ainsi retarder leur chute. Ce traitement s’effectue 10 jours après l’opération.
Les conseils et les recommandations après la greffe
La greffe des cheveux est une intervention qui requiert une préparation avant et après l’opération. Il est important que chaque étape indiquée par le médecin soit bien suivie. En plus de cela, ces quelques conseils vont permettre d’optimiser le résultat :
- Les activités sexuelles doivent cesser pendant les deux jours suivants l’opération ;
- Vos cheveux peuvent être lavés seulement 3 jours après l’opération et avec un lavage destiné au postopératoire ;
- Les activités physiques ne doivent pas être pratiquées avant 30 jours de l’opération ;
- Il est essentiel que vous n’utilisiez pas de tondeuse pour vous couper les cheveux au cours du premier mois ;
- Il est formellement interdit de prendre le volant suite à l’intervention due aux effets secondaires des médicaments ;
- Pour activer la guérison, il est inutile de consommer de l’alcool les jours qui suivent la greffe.
La greffe de cheveux est une intervention de taille. Les jours qui suivent l’opération doivent être poursuivis de grandes attentions de votre part. Si nécessaire, prenez congé et reposez-vous. Cela va favoriser le résultat. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre chirurgien.