La région parisienne est très grande et la visiter ou y travailler requiert un moyen de déplacement rapide en évitant les embouteillages. À vous de voir quel moyen de transport vous convient, sur la terre ferme ou sur l’eau.
Pour se déplacer en transport en commun
Les transports en commun sont très utilisés pour visiter la ville ou pour aller travailler. Vous pouvez avoir accès aux disponibilités et aux itinéraires via des applications mobiles. Pour ces transports, les choix disponibles pour vous sont :
Le métro et le RER pour plus de rapidité
Économique et rapide, ce sont les transports en commun les plus utilisés par les parisiens. Ils sont idéals pour se déplacer d’un point à un autre, mais ce n’est pas l’idéal pour visiter la ville. 16 lignes de métro et 5 RER desservent Paris et elle compte environ 400 stations. Ces transports sont accessibles tous les jours de la semaine, mais à des heures limitées.
Le bus pour ne pas se prendre la tête
Sur certaines lignes, les bus sont bondés en heure de pointe et dans d’autres il n’y a pas de queue. Quoi qu’il en soit, dans les bus, vous pouvez admirer la vue et faire le tour de la ville avec ses 300 lignes rien qu’en Ile-de-France.
Le tramway pour la visite tranquille
Ce transport inspire totalement le tourisme. Il permet de visiter les alentours de Paris. Idéal aussi pour aller travailler, mais il faut avoir du temps. Le tramway est accessible avec le Ticket T+ ou encore le Paris Visite. Si vous visitez pour la première fois la capitale, le tramway peut vous donner une toute autre dimension du charme de la ville.
Le Batobus qui glisse sur la Seine
Le Batobus est le bus pour circuler sur la Seine. Pour les visiteurs, vous avez le choix entre les pass d’un jour ou de deux jours. Si vous empruntez cette voie plus souvent, il y a le pass annuel. Il part de la Tour Eiffel vers Beaugrenelle.
Le transport individuel en région parisienne
- Prendre un taxi en hélant ou en utilisant une application de réservation comme centrale de taxi à Torcy. Le taxi vous emmène partout où vous le souhaiter dans la ville ou hors de la limite de Paris.
- Prendre un Velib’ : idéal pour se balader à Paris et prendre le temps d’admirer toute la beauté de la ville. Les billets sont d’une durée d’un jour ou d’une semaine. À prendre et à rendre auprès des bornes Velib’.
- Louer des scooters : la location se fait auprès des loueurs de véhicules deux roues. Les disponibilités sont sur leurs propres applications ou sur leurs sites. Il n’y a pas de tickets comme le bus ou le Velib’. Par contre, il y a un contrat de location et peut être une assurance.