Etre victime de cambriolage ou d’actes de vandalisme peut être une expérience très traumatisante. C’est pourquoi il est important, voire même indispensable de penser à optimiser la protection et la sécurisation de votre domicile. Voici une sélection de trois conseils à suivre pour vous aider à transformer votre logement en une forteresse dans le but de décourager les malfaiteurs.
Pensez à installer un système d’alarme
C’est sans aucun doute la meilleure solution tendance de nos jours. En effet, pour que vous ayez l’esprit tranquille, que vous soyez chez vous ou durant votre absence, il est recommandé d’installer un système de sécurité alarme.
Il ne s’agit pas forcément d’acheter une alarme très chère et sophistiquée. Un simple système sonore pourra déjà faire l’affaire. En effet, cela peut déjà fonctionner pour faire rebrousser chemin les mal intentionnés.
Il vous est recommandé de ne pas la dissimuler lorsque vous l’installez. Il faut avouer qu’en étant visibles, elles ont le pouvoir de dissuader les malfaiteurs. En effet, par peur de ne pas réussir à la désamorcer ou de la déclencher, ils vont souvent préférer s’en aller.
Optez toutefois pour un système performant étant donné que certains cambrioleurs sont déjà des professionnels. Ils disposent des moyens, des compétences et des capacités pour la désactiver.
Evitez de laisser un message d’absence
Ne laissez jamais un message indiquant que vous êtes absent de chez vous. Quelle que soit la durée de votre absence, que ce soit pour aller travailler ou pour partir en voyage, évitez de la faire savoir. Evitez de publier sur les réseaux sociaux, de le mentionner devant votre porte, etc. En effet, ce sera pour les cambrioleurs une invitation à faire l’opération chez vous étant donné que votre domicile est inhabité pour un moment.
Si vous devez absolument prévenir quelqu’un, renseignez plutôt vos proches, vos voisins, des personnes de confiance. Il vous est également recommandé de prévenir la police ou la gendarmerie. Comme cela, les agents de la sécurité peuvent insérer votre adresse dans leurs zones de patrouilles. Pour information, ce service est entièrement gratuit. Renseignez-vous auprès du bureau de la gendarmerie ou du commissariat de police de votre ville.
Pensez à installer des serrures de qualité
Savez-vous qu’un cambrioleur qui a de l’expérience et qui est un grand professionnel en la matière ne mettra pas plus de 60 secondes pour défoncer une porte ? Afin de l’empêcher d’entrer chez vous, il faut que vous vous assuriez de la qualité de l’ensemble de vos serrures. Pensez à installer par exemple un verrou sur chacun de vos volets. Cela va servir d’obstacle aux malfaiteurs. En même temps, cela va aussi renforcer vos serrures. Vous pouvez également faire appel à un serrurier qualifié pour les remplacer. N’hésitez pas non plus à procéder à l’installation d’un système d’éclairage fonctionnant avec un détecteur de mouvements devant votre entrée. A environ 90% de chance, le voleur ne va pas forcer votre porte tout en étant éclairé par la lumière.