La fièvre aphteuse est une infection très contagieuse. Elle est causée par des virus du genre Enterovirus, le plus souvent le coxsackievirus.

Ces virus peuvent se transmettre d’une personne à l’autre par contact direct avec des mains non lavées ou des surfaces contaminées par des matières fécales. Ils peuvent également être transmis par contact avec la salive, les selles ou les sécrétions respiratoires d’une personne.

La fièvre hémorragique se caractérise par des cloques ou des plaies dans la bouche et une éruption cutanée sur les mains et les pieds. L’infection peut toucher des personnes de tous âges, mais elle survient généralement chez les enfants de moins de 5 ans.

C’est habituellement une affection bénigne qui disparaît d’elle-même en quelques jours. En savoir plus en cliquant sur pied main bouche.

 

Quels sont les symptômes de la maladie des mains, des pieds et de la bouche ?

Les symptômes commencent à se développer 3 à 6 jours après avoir contracté l’infection pour la première fois. Cette période est connue sous le nom de période d’incubation. Lorsque les symptômes apparaissent, vous ou votre enfant pouvez présenter :

  • de la fièvre
  • une diminution de l’appétit
  • un mal de gorge
  • un mal de tête
  • une irritabilité
  • un malaise (sensation de malaise)
  • des cloques rouges douloureuses dans la bouche
  • une éruption rouge sur les mains et la plante des pieds

Une fièvre et un mal de gorge sont habituellement les premiers symptômes de la MFM. Les cloques et les éruptions cutanées caractéristiques apparaissent plus tard, généralement 1 ou 2 jours après le début de la fièvre.

L’éruption cutanée ressemble traditionnellement à des taches rouges plates. Les taches peuvent être plus difficiles à voir sur les teintes de peau plus foncées, il est donc plus facile de vérifier la paume des mains et la plante des pieds, où l’affection peut être plus visible.

Les lésions peuvent apparaître sur toutes les surfaces des mains et des pieds, mais c’est l’une des rares fois où une éruption sur les paumes et la plante des pieds se produit, ce qui explique pourquoi elle est simple à identifier.

La plupart des enfants atteints d’HFMD auront également des plaies douloureuses dans la bouche. Vérifiez leur langue – y compris les côtés – et leur gorge.

 

Qu’est-ce qui cause la maladie des mains, des pieds et de la bouche ?

La fièvre aphteuse est souvent causée par une souche de coxsackievirus, le plus souvent le coxsackievirus A16. Le coxsackievirus fait partie d’un groupe de virus appelés entérovirus. Dans certains cas, d’autres types d’entérovirus peuvent provoquer la MFM.

Les virus se transmettent facilement d’une personne à l’autre. Vous ou votre enfant pouvez contracter la MFM par contact avec :

  • la salive
  • le liquide des ampoules
  • les matières fécales
  • les gouttelettes respiratoires projetées dans l’air après une toux ou un éternuement

La MFM peut par ailleurs être transmise par contact direct avec des mains non lavées ou une surface contenant des traces du virus.

 

Qui est à risque de contracter la maladie des mains, des pieds et de la bouche ?

Les jeunes enfants ont le plus grand risque de contracter la MFM. Le risque augmente s’ils fréquentent une crèche ou une école, car les virus peuvent se propager rapidement dans ces établissements.

Les enfants développent généralement une immunité contre la maladie après avoir été exposés aux virus qui la provoquent. C’est pourquoi cette affection touche rarement les personnes de plus de 10 ans.

Cependant, il est toujours possible pour les enfants plus âgés et les adultes de contracter l’infection, en particulier si leur système immunitaire est affaibli.

 

Comment la maladie des mains, des pieds et de la bouche est-elle diagnostiquée ?

Un médecin peut souvent diagnostiquer l’HFMD en effectuant un examen physique. Il vérifiera l’apparition de cloques et d’éruptions cutanées dans votre bouche et sur votre corps. Le médecin vous interrogera également, vous ou votre enfant, sur d’autres symptômes.

Le médecin peut effectuer un prélèvement de gorge ou de selles pour rechercher le virus. Cela lui permettra de confirmer le diagnostic.

 

Comment traite-t-on la maladie des mains, des pieds et de la bouche ?

Dans la plupart des cas, l’infection disparaît sans traitement en 7 à 10 jours. Néanmoins, votre médecin peut recommander certains traitements pour soulager les symptômes jusqu’à ce que la maladie ait suivi son cours. Il peut s’agir de :

  • pommades topiques sur ordonnance ou en vente libre pour soulager les ampoules et les éruptions cutanées
  • médicaments contre la douleur, comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène, pour soulager les maux de tête
  • sirops ou pastilles médicamenteuses pour soulager les maux de gorge douloureux

Vous ne devez pas donner d’aspirine aux enfants pour les infections virales. L’aspirine peut entraîner le syndrome de Reye chez les enfants.

 

Remèdes maison pour la maladie des mains, des pieds et de la bouche

Certains traitements à domicile peuvent également soulager les symptômes de la MFM. Vous pouvez essayer les remèdes maison suivants pour rendre les cloques moins gênantes :

  • sucer des glaçons ou des sucettes glacées
  • manger de la crème glacée ou des sorbets
  • boire des boissons froides
  • limiter les agrumes, les boissons aux fruits et les sodas
  • limiter les aliments épicés ou salés

Souffler de l’eau salée chaude dans la bouche peut ainsi aider à soulager la douleur associée aux ampoules buccales et aux plaies de la gorge. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour ou aussi souvent que nécessaire.

 

Perspectives des maladies des mains, des pieds et de la bouche

Vous ou votre enfant devriez vous sentir complètement mieux 7 à 10 jours après l’apparition initiale des symptômes. Il est rare de contracter à nouveau l’infection. L’organisme développe généralement une immunité contre les virus à l’origine de la maladie.

Appelez immédiatement un médecin si les symptômes s’aggravent ou ne disparaissent pas dans les 10 jours. Dans de rares cas, le coxsackievirus peut provoquer une urgence médicale.

Les complications potentielles de la MFM comprennent :

  • la déshydratation
  • la perte des ongles des mains ou des pieds
  • la méningite virale
  • l’encéphalite
  • la paralysie
  • la myocardite

La maladie des mains, des pieds et de la bouche peut-elle être évitée ?

Pratiquer une bonne hygiène est la meilleure défense contre la MFPB. Un lavage régulier des mains peut réduire considérablement le risque de contracter ce virus.

Vous pouvez apprendre à vos enfants à se laver les mains à l’eau chaude et au savon. Il est important de se laver les mains après avoir utilisé les toilettes, avant de manger et après être sorti en public.

Les enfants ne doivent pas non plus mettre leurs mains ou d’autres objets dans ou près de leur bouche.

Il est important de désinfecter régulièrement toutes les zones communes de votre maison. Essayez de nettoyer les surfaces partagées d’abord avec de l’eau et du savon, puis avec une solution diluée d’eau de Javel et d’eau.

Vous devez également désinfecter les jouets, les tétines et les autres objets qui peuvent être contaminés par le virus.

Si vous ou votre enfant présentez des symptômes tels qu’une fièvre ou un mal de gorge, restez à la maison, à l’école ou au travail. Il est préférable d’éviter tout contact avec les autres une fois que les cloques et les éruptions cutanées se développent. Cela peut vous aider à éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes.