Si vous envisagez d’organiser un repas pour votre prochaine réunion du conseil d’administration, vous devez vous rappeler que ce n’est pas aussi simple qu’appeler et de passer la commande à votre restaurant préféré. Vous ne savez pas s’ils traitent régulièrement des commandes de repas de groupe. Comme vous pouvez le comprendre, la logistique du service de restauration dans votre lieu de réunion est très différente de celle du restaurant lui-même.
Pourquoi la restauration d’entreprise est-elle importante ?
Au lieu d’essayer de tout résoudre par vous-même, il est préférable de faire appel à un service de restauration d’entreprise qui se chargera de tout cela pour vous. Le prestataire de services de restauration d’entreprise vous fera gagner du temps et s’occupera de toute la planification. Cela inclut le choix du bon menu en fonction des restrictions alimentaires et des préférences culinaires, en accord avec votre budget et les quantités.
En plus de la planification, il vous garantit une expérience sans heurts en s’assurant que les détails de la commande et les préférences sont préparés correctement et en temps voulu. La logistique du service de restauration après la préparation des aliments, comme l’emballage et la présentation des aliments, l’hygiène, la manipulation des aliments ainsi que le service de restauration final, sera effectuée de manière professionnelle et fiable.
Que devez-vous savoir lorsque vous engagez un traiteur d’entreprise ?
L’organisation d’un service de restauration d’entreprise demande une grande attention aux détails, car il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte, comme indiqué brièvement ci-dessus, et tout cela en respectant le budget prévu. Dans cette section, nous vous guiderons sur ce qu’il faut demander et comment trouver traiteur entreprise pour votre bureau. Lisez cet article pour en savoir plus.
Le traiteur propose-t-il plusieurs options de menu ?
De nos jours, les gens sont très pointilleux sur les restrictions alimentaires telles que le sans gluten, le bio, le sans produits laitiers, etc. De même, le type de nourriture servie diffère selon le type d’événement :
- réunions du conseil d’administration ;
- déjeuners de travail ;
- déjeuners d’appréciation des employés ;
- lancements de produits ;
- cocktails ;
- séminaires ;
- ateliers, etc.
Vous devez donc identifier un traiteur qui propose un menu varié adapté à chacun des types d’événements mentionnés ci-dessus.
Organise-t-il des dégustations de nourriture ?
Que feriez-vous avant d’acheter une chemise ? Vous voudriez l’essayer pour voir si elle vous va bien et si elle vous va bien, comme d’habitude ! De même, il est prudent de goûter certains des principaux éléments du menu pour mieux juger du goût et de la qualité de la nourriture.
A-t-il de l’expérience dans le service aux entreprises ?
Un autre critère important dans le choix d’un traiteur d’entreprise est de vérifier s’il a une expérience similaire dans la gestion d’événements d’entreprise tels que des réunions d’une journée, des déjeuners d’équipe, des ateliers, etc. Demandez la liste de leur clientèle d’entreprise et demandez à parler à toute référence, pour mieux comprendre la qualité et le niveau de service fourni aux clients existants.
Accepte-t-il les demandes de dernière minute ?
Même si tout est bien planifié, il peut y avoir des changements de dernière minute concernant les menus, les préférences, etc. Pour faire face à ce genre d’éventualités, vous devez trouver un traiteur d’entreprise qui peut gérer professionnellement ces demandes de dernière minute et répondre à vos besoins de manière intelligente.
Qu’est-ce qui est inclus dans le prix ?
Il ne devrait pas y avoir de frais cachés ou de taxes supplémentaires prélevés sur la facture finale après les termes convenus. Vous devez avoir une idée claire de la façon dont ils facturent, que ce soit par tête ou par assiette. Le coût de la livraison et du personnel de service est-il également inclus ? Il y a parfois d’autres frais cachés pour les assiettes, les tasses, les couverts, les mouchoirs, etc., qui doivent être clarifiés avant la finalisation. Même les petits détails tels que l’élimination des restes et des déchets ou tout autre service supplémentaire doivent être bien compris avant de conclure l’accord.
Cela clarifie l’accord entre vous et le traiteur et permet à tout le monde de travailler sans aucune mauvaise communication ou malentendu ou des arrangements de dernière minute qui seraient susceptibles de créer des tracas pour vous et vos invités.
A-t-il un plan opérationnel pour la restauration ?
Tout comme les entreprises ont mis en place des processus de gestion des flux de travail, une société de restauration devrait idéalement avoir les mêmes. Un document important, tel que le plan de fonctionnement du banquet, qui couvre tous les aspects de la restauration, y compris la façon dont la nourriture doit être présentée et servie ou la façon dont le service doit être établi. Il doit aussi être partagé avec toutes les personnes concernées afin de garantir une expérience optimale.