Les nouvelles recherches sur la relation entre la nutrition et le cerveau nous aident à comprendre pourquoi l’heure du thé est un moment si essentiel de la journée. En effet, les composants du thé nous aident à être plus alertes, plus détendus et en meilleure santé sur le long terme.

La bonne quantité de stimulation 

Comme vous l’avez peut-être déjà constaté, la caféine a de forts effets sur les gens, les plus connus étant d’agir comme un stimulant et de réduire la somnolence.

La caféine augmente la vigilance, parce qu’elle empêche l’adénosine, un sédatif, de fonctionner comme récepteur.

De cette façon, les boissons caféinées comme le thé nous donnent plus d’énergie, puisque nous bloquons le signal à notre cerveau que nous sommes fatigués. Toutefois, ne confondez pas la caféine avec le repos : la caféine vous rend moins fatigué, comme une sieste de l’après-midi ou une heure de sommeil supplémentaire pourrait le faire, mais elle ne vous donnera pas les mêmes résultats que le sommeil complet.

cliquez là pour en savoir plus sur panda tea.

 

La bonne quantité de relaxation

À part la caféine, le thé a une autre composante et celle-ci est unique à la feuille : la théanine. Il s’agit d’un acide aminé présent dans le thé noir et le thé vert, notamment les variétés matcha, gyokuro et anji bai cha. Un examen de la recherche suggère que la théanine réduit l’anxiété et nous calme. Cela est dû au fait qu’elle augmente le nombre de neurotransmetteurs inhibiteurs (qui équilibrent nos humeurs) et module la sérotonine et la dopamine (qui font que nous nous sentons bien).

La théanine agit en augmentant la production de GABA dans le cerveau. Semblable aux effets de la méditation, elle stimule également les ondes cérébrales alpha naturellement associées à des états profonds de relaxation et à une clarté mentale accrue. La l-théanine peut également augmenter l’apprentissage, l’attention et les sensations de plaisir. Ces effets sont probablement dus à l’augmentation naturelle de la dopamine provoquée par la l-théanine. Si vous vous demandez comment un produit contenant de la caféine peut réellement vous détendre, la l-théanine équilibre les effets stimulants de la caféine afin que vous restiez alerte sans vous sentir agité.

 

Et n’oubliez pas les antioxydants !

Le thé est plein d’antioxydants comme les arubigines, les épicatéchines et les catéchines, qui au-delà d’être vraiment amusants à dire, ont des effets puissants. Effectivement, ils protègent nos cellules contre les radicaux libres, donc contre les caillots sanguins, le cancer ou le durcissement des artères. En outre, la recherche suggère que les buveurs de thé réguliers ont un risque plus faible de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, plus un taux de cholestérol plus bas.

En d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’être un expert en thé pour savoir que boire du thé garantit un avenir sain et productif.