Le béton est notoirement difficile à fractionner et c’est pourquoi les constructeurs et les professionnels du bâtiment du monde entier utilisent des marteaux-piqueurs pour les aider dans leurs travaux. Utilisés pour briser et démolir la chaussée, le béton et d’autres surfaces dures, ils sont un élément de base sur tout chantier de construction. S’ils sont incroyablement utiles, ils sont aussi quelque peu difficiles à utiliser.
L’utilisation d’un marteau-piqueur n’est pas pour les âmes sensibles. Ce n’est pas quelque chose que vous pourrez obtenir et apprendre à utiliser immédiatement.
Si vous envisagez d’en utiliser un, comprendre et suivre quelques conseils et indications peut certainement aider à assurer une utilisation sûre et appropriée.
1. Portez un équipement de sécurité
Porter un équipement de protection individuelle est essentiel avant d’utiliser un marteau-piqueur. Les marteaux-piqueurs sont dangereux entre les mains d’une personne non qualifiée et un faux mouvement peut vous mutiler.
L’équipement de sécurité que vous devez utiliser comprend des protège-oreilles ou des bouchons, un chapeau, des lunettes de protection, un respirateur, un gilet à haute visibilité, des gants de travail et des chaussures à embout d’acier.
Pour tout savoir sur le titan marteau, voir ce blog.
2. Formez-vous
Que vous soyez un utilisateur à domicile ou un professionnel, vous devez suivre une formation afin de pouvoir utiliser correctement et en toute sécurité un marteau-piqueur. L’utilisation d’un marteau-piqueur nécessite des connaissances préalables pour garantir que l’utilisateur puisse l’utiliser correctement et en toute sécurité.
3. Placement du compresseur
Les marteaux-piqueurs eux-mêmes sont bruyants et avec le compresseur d’air, le son pourrait devenir insupportable. Réduisez le niveau de bruit en plaçant le compresseur aussi loin que possible de votre chantier.
4. Inspectez le marteau-piqueur
Mettez un point d’honneur à inspecter le marteau-piqueur pour détecter tout défaut ou dommage avant et après son utilisation. Regardez si tous les composants sont complets, fixés et en état de marche.
N’oubliez pas d’inspecter les conduits d’air pour détecter les fissures et les fractures et le câble pour détecter l’usure. En faisant cela, vous pouvez économiser de l’argent à la longue.
5. Positionnez-vous
Les marteaux-piqueurs s’avèrent assez lourds pour causer des blessures à leurs utilisateurs. Lorsque vous utilisez un marteau-piqueur, placez l’outil à un angle avec le corps du marteau penché vers vous. Cela permet d’éviter que la pointe du marteau ne se coince. Cela permet également à l’utilisateur d’avoir plus de contrôle au cas où le marteau-piqueur deviendrait fou.
Soulevez le marteau-piqueur avec vos cuisses. Cela vous protège des tensions et des blessures dorsales débilitantes et coûteuses. Lorsque vous allez d’un endroit à un autre, placez votre main sur le levier.
6. Utilisez les bonnes pointes
Choisissez les bonnes pointes de marteau-piqueur pour le matériau que vous êtes susceptible de casser. Les pointes de roche pour la pierre, les pointes de ciseau pour le béton et autres surfaces, et les pointes pour l’asphalte. N’utilisez jamais une pointe cassée ou endommagée.