Soulever des meubles lourds est un vrai fardeau surtout durant les déménagements. Il est d’autant plus pénible lorsque l’emplacement de votre nouvelle demeure est situé dans un immeuble à étages. Les grands meubles ne rentreront pas dans l’ascenseur et il faudra monter les escaliers en portant les mobiliers. À moins que vous ne soyez un déménageur professionnel, vous aurez sûrement des difficultés à transporter les objets lourds.
Les meubles lourds et de cartons chargés mettront votre dos et vos articulations à rude épreuve. Non seulement, vous risquez d’endommager votre dos, mais également vos objets, surtout s’ils sont fragiles. Pour faciliter le déménagement et le déplacement de meubles lourds, appliquez les conseils suivants.
Demandez de l’aide !
Demandez à des amis de vous aider à déménager dans votre nouveau logement. De plus, c’est un moyen pour vous retrouver avec vos amis. Avec des amis, le déménagement est plus rapide et peut même devenir amusant. Si vous estimez que le processus sera plus compliqué, alors, il est préférable de faire appel à une entreprise de déménagement pour plus d’informations sur les techniques qui conviennent à votre appartement et qui vous enverra des déménageurs professionnels.
Si vous possédez des meubles volumineux comme un grand piano, vous aurez sans doute besoin de camion de déménagement. Selon l’architecture de votre appartement, les sociétés de déménagements vous proposeront les meilleures solutions. Par exemple :
- Monter les meubles par la fenêtre
- Utiliser un monte-meuble spécial
- Utiliser des adhésifs puissants pour les objets fragiles
- Démontage pour les meubles particulièrement volumineux
Il est toujours préférable de dépenser quelques euros pour payer une société de déménagement plutôt que de risquer votre santé en vous déboîtant une articulation ou en vous cassant le dos. Faites confiance à l’expertise des déménageurs professionnels pour un déplacement en toute sécurité de vos meubles lourds et objets encombrants. De plus, une entreprise de déménagement proposera toujours une sorte d’assurance pour renforcer la protection de vos biens, même en cas d’accident.
Utilisez des équipements dédiés aux charges lourdes
Si vous ne comptez pas faire appel à des déménageurs professionnels, vous pouvez toujours mettre la physique de votre côté en utilisant les bons outils. Il est essentiel de louer ou acheter des outils de déménagement pour réduire les risques associés au déménagement lorsque vous y procédez seul.
Les sangles de levage
Les sangles sont utilisées pour le levage des meubles lourds comme le piano. Elles sont très pratiques, mais il faut être prudent lors de leur utilisation. Il faut souvent vérifier l’état d’usure des sangles et il ne faut pas commettre l’erreur d’utiliser des sangles endommagées puisque celles-ci vont rompre facilement et endommager vos biens.
Chariots de service
C’est un outil assez petit constitué d’un plateau, de deux longues barres et avec deux-roues, mais qui permet de déplacer les objets volumineux. Au lieu de risquer des maux de dos, louez ou achetez des chariots de service pour transporter facilement plusieurs cartons chargés en même temps. Son apparence peut laisser des doutes sur sa capacité, pourtant le chariot de service est un incontournable lors des déménagements.
Patins glisseurs pour meubles
Ce sont des petits disques à placer au-dessous des meubles lourds pour les permettre de glisser facilement. Avec les patins glisseurs, vous parviendrez à pousser sans difficulté les meubles lourds, mais vous éviterez également de rayer et d’endommager le sol. Ils existent plusieurs types de patins selon la matière de fabrication :
- En plastique
- En feutre
- En acier
- À embouts
- Spécial antidérapant
Utilisez de plus petits cartons
Habituellement, lorsqu’on déménage, on privilégie les plus gros cartons pour réduire le temps passé à faire des va-et-vient. La priorité devrait rester la santé et le minimum de risque. Avec des cartons de taille moyenne et petite, vous ne risquerez pas de vous casser le bras. Pour vos objets qui peuvent devenir lourds une fois empilés, les petits cartons sont la solution. En effet, si vous placez tous vos livres dans un énorme carton, il va se déchirer facilement sous le poids des livres. Non seulement, vous aurez mal aux bras, mais vous risquez d’abîmer vos bouquins.
N’utilisez les gros cartons que pour les objets volumineux moins denses comme les :
- cousins,
- oreillers,
- linges,
- cotons,
- etc.