Une compétence de base pour les nouveaux lecteurs
La reconnaissance des lettres est la première compétence qu’un enfant doit acquérir avant de commencer à apprendre les techniques de décodage et ensuite la reconnaissance des mots. Les jeunes enfants apprennent souvent à reconnaître les lettres de leur nom en premier, et ils comprennent ainsi que les lettres, une fois réunies, donnent un sens.
Souvent, ce n’est pas le cas des enfants ayant des difficultés d’apprentissage.
Un trouble de la lecture peut commencer n’importe où dans la chaîne qui mène à la maîtrise de la lecture. Il peut souvent commencer au début : avec la reconnaissance des lettres.
Les enseignants font parfois l’erreur de tout commencer en même temps, en essayant d’enseigner les sons des lettres en même temps que la reconnaissance des lettres. Les enfants dont le développement et l’intellect sont clairement prêts à commencer à lire commenceront rapidement à voir la relation entre les lettres et les sons des lettres. Les enfants ayant des difficultés d’apprentissage ne trouveront cela que déroutant.
Aider les enfants ayant des difficultés d’apprentissage avec la reconnaissance des lettres :
Consonnes :
Lorsque vous faites correspondre des lettres à des images, tenez-vous en aux sons initiaux des lettres pour toute correspondance de lettres et tenez-vous-en à un son. Tenez-vous en au c dur et au g dur. N’utilisez jamais « Cirque » pour la lettre C. N’utilisez jamais le gymnase pour la lettre g. Ou le son de la voyelle Y pour la lettre Y (Jaune, pas Yodel.) N’essayez pas de faire maîtriser aux enfants les sons des consonnes en position centrale ou finale avant qu’ils ne soient à 100% avec d, p, b et q minuscules.
Voyelles :
Lors de l’enseignement des voyelles, tenez-vous en aux mots qui commencent par le son de la voyelle courte, a est fourmi, et non auto, oryctérope ou Asperger (aucun de ces mots ne commence par le son a court.) Tenez-vous en aux voyelles courtes, car elles seront la colle des mots d’une seule syllabe. Dans Wilson Reading, un programme d’instruction directe pour la lecture, ces voyelles sont appelées syllabes fermées.
Problèmes avec l’orientation des lettres
Dans les années 70, les professionnels de la lecture se concentraient beaucoup sur la « dyslexie », croyant que le problème principal était l’inversion des lettres ou des mots. Il est vrai que certains enfants ont un problème avec l’orientation des lettres, mais souvent les enfants en difficulté d’apprentissage ont une faible orientation gauche-droite. Nous avons remarqué que les jeunes enfants handicapés mentaux ont souvent une mauvaise coordination et manquent de tonus musculaire.
Approches multisensorielles de la reconnaissance des lettres
Les approches multisensorielles sont bonnes pour aider les étudiants ayant des difficultés d’apprentissage à développer une forte directivité. Remettre les élèves qui ne commencent pas leurs lettres correctement. Ce n’est pas un endroit pour la créativité. Les d minuscules sont des bâtonnets circulaires. Les p minuscules sont la queue et le cercle. Dans cet ordre. Toujours.
Ecriture en sable :
Sable mouillé dans une cuvette ou une pataugeoire. Demandez aux enfants qui travaillent sur la reconnaissance des lettres de faire les lettres au fur et à mesure que vous les appelez. Ensuite, donnez à chacun des enfants un tour de parole pour appeler une lettre que les autres pourront faire.
Tenez-vous-en à une ou deux lettres à problème : b et p, g et q, ou r et n. Essayez d’utiliser une règle pour vos lettres de base.
L’écriture du pudding :
Assurez-vous que vos mains sont propres avant de commencer cette activité. Placez du papier ciré ou du film transparent sur une table et déposez à la cuillère du pudding au chocolat (ou un autre de vos puddings préférés) sur le papier/le film. Demandez aux enfants d’étaler le pudding, comme pour peindre avec les doigts, et d’écrire les lettres dans le pudding au fur et à mesure que vous les appelez. Il est permis de lécher. Veillez à avoir beaucoup de serviettes en papier à portée de main.
Écrire sur le trottoir :
Demandez à vos élèves d’écrire des lettres avec de la craie de trottoir lorsque vous les appelez.
Étiquette de lettre.
Écrivez des lettres sur une aire de jeu à surface dure. Ne vous éloignez pas de celles sur lesquelles vous vous concentrez. Appeler une lettre : toute personne qui se tient sur la lettre est en sécurité. Appelez une autre lettre : les enfants doivent courir vers une autre lettre pour être en sécurité.
Notez qu’il existe également des traitements et thérapie de la dyslexie alternatifs : la musique, les fleurs de bach… Il existe également des programmes d’exercices ludiques à la maison comme SequoiaEducation qui peuvent aider votre enfant dys.