Si dans votre travail vous devez porter des chaussures de sécurité, sachez que le bien-être est aussi de mise. L’habitude est d’avoir des chaussures mastoc, pourtant des modèles plus design et aux normes sont vendus sur le marché.
Comment reconnaitre les chaussures de sécurité ?
Les chaussures de sécurité répondent à des normes de sécurité à commencer par la résistance aux chocs. Cet aspect est totalement différent des chaussures de travail qui sont associées au sanitaire. Par exemple, les chaussures dans les laboratoires sont des chaussures de travail tandis que les chaussures dans les chantiers de construction sont des chaussures de sécurité. Sur https://universpro.fr/, vous aurez plus de détails sur la différence entre les deux.
Voici quelques points pour reconnaitre une chaussure de sécurité :
- Semelles antistatiques, anti perforations et qui résistent aux hydrocarbures
- Semelles qui absorbent le choc et qui sont hydrofuges
- Résistant à la coupure, le froid et la chaleur
- Chaussures résistantes au choc
Des fois les sites de vente en ligne confondent eux-mêmes les deux types de chaussures. La première chose à faire est de regarder les normes ISO des chaussures et après les détails cités ci-dessus.
Comment choisir le modèle idéal
Des chaussures de sécurité peuvent être des chaussures agréables à porter, jolies et qui respectent les normes en vigueur. Fini les chaussures mastodontes qui ne vont avec aucun tenue.
Les normes
La norme utilisée est le EN ISO 20345. Elle est divisée en plusieurs sous-catégories comme le S1, le S2 et le S3. D’autres mentions s’ajoutent à toutes ces catégories :
- A pour l’antistatique
- WR pour l’hydrofuge
- HI pour l’isolant en chaleur
- CI pour l’isolant en froid
- P pour anti perforation
- Etc.
Sur le carton, vous pouvez donc voir des caractéristiques comme S1P-HI pour mentionner une chaussure de sécurité catégorie 1 avec des semelles anti perforations et des chaussures avec isolation au froid. Plus les caractéristiques sont nombreuses, plus les chaussures sont idéales pour toutes les circonstances. Mais dans certains cas, il suffit d’une ou de deux caractéristiques. Par exemple pour un travail dans une usine de métallurgie, il faut les embouts résistants, les semelles antistatiques et anti chaleur.
Le confort
Souvent mis de côté, le confort est important. De nos jours les grandes marques comme Caterpillar, Timberland ou encore Safety Jogger allient sécurité et confort. Les matières utilisées sont de plus en plus résistantes et de moins en moins épaisses. Ce qui donne un résultat d’une chaussure presque aussi légère que les chaussures de randonnées.
Le design
Tout comme le confort, le design a toujours été mis de côté. Heureusement, Puma, Reebok et autres marques combinent le confort, la sécurité et le design. De nos jours les chaussures de sécurité ressemblent plus à des chaussures de marche, des chaussures de randonnée ou encore des chaussures de running. Tout est dans la résistance, le confort et le design.