Tous les jours, nous sommes entourés d’environnements bruyants. Au bureau et à l’extérieur, les bruits nous submergent quotidiennement. Le soir, nous voudrions tous nous retrouver dans un endroit calme et serein. Il devient alors primordial de retrouver un confort acoustique une fois chez nous, car parfois sans nous rendre compte, le bruit impacte sur notre santé et cause un état de fatigue permanent. Voici comment améliorer l’acoustique de votre maison à l’aide de panneau absorbant.
Dans quel cas utiliser des panneaux acoustiques ?
Le style épuré et les grands espaces caractérisent les maisons contemporaines. Les aménagements intérieurs modernes sont très ouverts : cuisine ouverte sur séjour, mezzanine avec vide sur salon, séjour-salle à manger. De plus, les matériaux utilisés à parois lisses et polies (béton, carrelage, grandes baies vitrées), favorisent les réverbérations et les nuisances sonores.
Dans une maison d’habitation, on peut distinguer 3 sources de bruits : les bruits aériens, qui sont des bruits qui flottent dans l’air (conversations, télévision, sonneries), puis les bruits d’impacts (chute d’un objet, bruit de pas) et enfin les bruits d’équipement (tuyaux d’évacuation, conduits de ventilation). Le traitement acoustique doit prendre en compte ces trois sources.
Un panneau acoustique maison a pour but de réduire le bruit et d’atténuer toute nuisance sonore. Grâce à ce dispositif, le confort acoustique est tout de suite ressenti par les occupants de la maison. En plus d’être efficace, le panneau acoustique est très décoratif et facile à poser. Vous n’aurez pas besoin de faire de grands travaux d’isolation acoustique.
Comment sont faits les panneaux acoustiques ?
Le traitement acoustique et l’isolation phonique sont deux notions bien différentes qu’il ne faut pas confondre. Le traitement acoustique a pour but d’optimiser le son à l’intérieur d’une pièce, tandis que l’isolation phonique vise à empêcher les bruits extérieurs d’entrer dans la pièce. Le panneau acoustique maison s’occupe du premier cas.
Les panneaux acoustiques sont formés d’une mousse absorbante et d’un revêtement en tissu uni ou imprimé. La mousse peut être un panneau de laine de verre ou de laine minérale d’une épaisseur de 5 centimètres chacune. Elle est encadrée d’une ossature en bois, et le tout est recouvert d’un tissu.
Comment choisir les endroits pour les poser ?
- Les panneaux muraux
Les panneaux muraux sont les solutions acoustiques les plus utilisées. Discrets et déguisés en tableau décoratif, ils sont accrochés à l’aide de crochets dans les pièces à vivre et les grandes salles. Pour optimiser leur efficacité, veillez à ne pas placer un panneau en face de l’autre.
- Les panneaux suspendus aux plafonds
Si votre maison est dotée d’un plafond nu (de type loft) ou d’un plafond à ossature métallique, ou alors, si votre hauteur sous plafond dépasse les 3,5 mètres alors le traitement acoustique doit se trouver au niveau du plafond. Utilisez des panneaux acoustiques à suspension horizontale que vous fixerez avec un système de câblage.
- En tant que cloisons acoustiques
Fixés sur le sol ou suspendus verticalement au plafond, les panneaux acoustiques peuvent servir de cloisons pour réaménager un intérieur et en même temps atténuer les résonances sonores d’une pièce. Faciles à installer et très maniables, ils s’intègrent facilement avec le reste de votre décoration grâce à leur revêtement disponible en plusieurs coloris. Le tissu de revêtement pouvant être imprimé et entièrement personnalisé.
Il existe une large gamme de panneaux dans les magasins de bricolage. Vous pouvez voir ici tous les détails qu’il faut savoir si vous voulez vous en procurer. Ou alors, vous pouvez fabriquer votre propre panneau acoustique maison le temps d’un week-end.
Une réduction du bruit et une atténuation des ondes sonores sont les résultats de l’installation de panneau acoustique. Par la suite, la qualité de vie est nettement améliorée. Plus détendus, les occupants développent des relations humaines plus harmonieuses.