Avec de multiples candidats à travers le monde, et une présence accrue à l’internationale, la formation certifiante Wset est le premier prestataire en termes de formations à la connaissance des vins et spiritueux. L’approche est internationale, avec une connaissance accrue des vins du monde et offrant un certificat d’aptitude destinée aux professionnels ou aux amateurs désirant avoir de nouvelles compétences.
Une reconversion professionnelle dans le secteur du vin
Bien que le fait de quitter un emploi stable ne soit pas une chose aisée, de plus en plus de français misent sur un perfectionnement de leurs acquis et une reconversion dans le secteur du vin. Par passion, on tend de plus en plus à viser une insertion professionnelle vers les métiers plus manuels, qui touchent à l’artisanat comme la pâtisserie, le métier de la vigne, le service traiteur… En ce qui concerne la préparation aux concours dans une école du vin, il ne faut pas prendre cela à la légère ! Pour avoir une aptitude professionnelle, il est indispensable d’aller vers un organisme de formation et d’obtenir des compétences spécialisées comme le diplôme Wset ou le CAP viticulture par exemple.
Qu’est-ce que la formation Wset ?
Avoir une licence professionnelle ou un master ne suffit pas à appréhender le secteur du vin et des spiritueux. Le WSET ou Wine Spirit Education Trust propose divers niveaux d’études, si vous désirez travailler en alternance vos notions sur le vin et pour faire grimper votre taux d’employabilité. La formation WSET est un diplôme reconnu par tous les professionnels du milieu ainsi que tous les amateurs.
- Le niveau i : C’est une formation pour les débutants qui comprend le prix du vin. Elle se présente sur la forme d’un service du vin de base et comporte un guide sur la dégustation du vin.
- Le niveau ii : Il s’agit d’une formation scindée en deux pour approfondir les connaissances sur les cépages et les régions viticoles. On y aborde aussi l’étiquetage des vins et leur élaboration.
- Le niveau iii : C’est un niveau d’études pour les professionnels et ceux qui veulent parfaire leur connaissance. On y apprend longuement la production du vin.
- Le niveau iv : C’est le niveau le plus important pour les professionnels. La connaissance du produit est reliée à des facteurs commerciaux et à une analyse professionnelle des vins. Il ouvre les portes du prestigieux Master of Wine.
Sachez que comme les frais de formation sont assez élevés, en plus des droits d’inscription, il est tout à fait possible de faire financer sa formation par le compte CPF ou via pôle emploi. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur cette formation.
Les autres formations possibles pour obtenir un diplôme
Il existe le Diplôme National d’œnologue ou DNE, qui est indispensable pour se former en œnologie, pour être directeur technique ou encore chef de cave. Pour une reconversion professionnelle, ou pour bénéficier d’une qualification professionnelle à part, le DNE se prépare en deux ans et est accessible après toutes les formations qualifiantes en sciences biochimiques agronomiques, sciences biologiques ou chimiques. L’offre de formation est aussi adressée aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur agricole ou scientifique en période de professionnalisation.
Les universités qui proposent ce cursus sont l’Université Paul Sabatier de Toulouse, l’Université de Reims ou encore les grandes écoles comme L’école nationale d’agronomie de Montpellier ou l’institut Jules-Guyot de Dijon. Il existe aussi des formations courtes pour les personnes désirant se perfectionner ou pour les amateurs désirant ouvrir un projet professionnel dans le secteur du vin. C’est le cas de l’Université du vin de Suze-la-Rousse.