Pour sécuriser votre maison ou vos locaux de bureau, la solution idéale est d’installer des caméras de vidéosurveillance. En intérieure ou en extérieure, les caméras de vidéo surveillance peuvent être installées avec des détecteurs de mouvement tout en offrant un champ de vision optimal. Toutefois, l’installation de vidéosurveillance doit être justifiée pour assurer la protection de la vie privée. La CNIL assure notamment le respect des réglementations en matière de surveillance ainsi que les modalités d’enregistrement. Comment installer un système de vidéosurveillance ? Quel type caméra de vidéosurveillance choisir pour votre domicile ? Quelles sont les différentes fonctionnalités d’une caméra de surveillance ? Ci-après toutes les réponses à vos questions.
Pourquoi choisir un système de vidéosurveillance fiable ?
Un système de vidéosurveillance est formé par un réseau de caméras relié à un enregistreur ou encore à un moniteur de visualisation. Il permet de filmer notamment les lieux de passage tels que les entrées ou le jardin. Grâce à une carte SD ou un disque dur, il est également possible d’enregistrer les images pendant votre absence ou dans les lieux dits sensibles. Pour assurer une surveillance à distance, certains systèmes de surveillance utilisent une connexion internet. Outre les caméras à réseau filaire, les caméras connectées sont de plus en plus répandues. Elles permettent non seulement une consultation à distance des images mais sont souvent associées à un système d’alarme pour prévenir toutes formes d’intrusion et de cambriolage. Toutefois, une caméra de surveillance sans fil a une portée limitée. Cette dernière peut notamment diminuée en traversant les murs en béton surtout dans les constructions anciennes. Ainsi, il est nécessaire de choisir une caméra de surveillance sans fil avec une portée maximale.
Pour fonctionner, les caméras de surveillance ont besoin d’une source de courant électrique. Suivant les modèles et les technologies utilisées dans chaque modèle, il existe des caméras de 12V, de 24V ou encore de 220V. Pour une caméra extérieure, il est nécessaire de la protéger avec un boitier étanche pour éviter les courts-circuits. Avant d’installer une caméra de surveillance, il est nécessaire de se renseigner sur les règlements autour de la protection de la vie privée. Une installation de vidéosurveillance dans les endroits accueillant du public doit notamment faire l’objet d’une déclaration auprès de la préfecture.
Quels sont les types de caméra ?
Les caméras analogiques permettent de filmer et de visionner des images reçues telles quelles par la centrale enregistreuse. Quant aux caméras IP, elles assurent des images en haute définition qui sont envoyées sur un réseau Ethernet grâce à un routeur. Il existe également des caméras IP qui fonctionnent en wi fi capables d’envoyer des images full HD à un enregistreur ou à une centrale de surveillance. En outre, il est possible de visionner les images via son smartphone avec une connexion internet. Les caméras filaires IP avec une alimentation PoE permettent notamment de bénéficier d’une installation fiable et moderne sans utiliser de câbles.
Pour avoir un angle de vision large, optez pour une caméra motorisée. En plus de pouvoir la régler en fonction de vos besoins, vous pouvez également passer en mode zoom pour visionner chaque détail. Certaines caméras disposent même d’un haut-parleur et d’un micro intégré pour voir et entendre en temps réel ce qui se passe chez vous pendant votre absence.
Comment installer une caméra de surveillance ?
Pour sécuriser votre domicile, il est préférable d’opter pour un kit caméra de surveillance pratique et efficace. On distingue deux formes de caméras de surveillance : la caméra à tube et la caméra dôme. Grâce à sa forme cylindrique longue, la caméra tube constitue un moyen efficace de dissuader les intrus. Vous pouvez l’installer au mur, au plafond aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Néanmoins, elle fait souvent l’objet de vandalisme lorsqu’elle est installée en extérieur. De plus, elle n’assure qu’une seule vue fixe. Pour cadrer tout le périmètre, il est nécessaire d’avoir plusieurs caméras tube.
Discrètes et résistantes, les caméras dôme s’installent facilement à l’extérieur qu’à l’intérieur. En plus de proposer un champ de vision large, elles peuvent également être dotées d’une détection de mouvement et d’une technologie de vision nocturne pour s’adapter à toutes les situations.